C’est reparti depuis octobre 2022 !
La commune de la Genétouze, le Collectif Mordicus et la troupe des Comédiens de la Genétouze proposent un atelier théâtre à destination des jeunes entre 8 et 13 ans.
Les objectifs :
- Se familiariser avec les fondamentaux de la pratique théâtrale (l’écoute de soi et des autres, la concentration, l’engagement, la disponibilité, la présence à soi et aux autres).
- Mettre en jeu le corps, la voix, l’émotion au service d’un personnage.
- Créer une forme théâtrale courte présentée lors du Festival Les P’tits Joueurs les 24 et 25 mai 2025 et à l’occasion d’une soirée publique au théâtre des Arts à la Genétouze le 13 juin 2025.
Pour la saison 2024/2025, cet atelier sera animé par Jean-Claude GAUTHIER un comédien professionnel du Collectif Mordicus et Clémence TRICHET une comédienne de la troupe amateur des Comédiens de la Genétouze.
Le Festival Les P’tits Joueurs
Il renaît après des années de sommeil !
NOUVEAU LOGO EN COURS
Ce festival porte une belle histoire. Une troupe implantée dans le théâtre de la commune depuis 1902 et une école de théâtre ayant son propre festival dans les années 90-2000 c’est pourquoi la commune et les Comédiens de la Genétouze s’allient au Collectif Mordicus pour faire revivre ce festival axé sur les enfants et le partage entre eux.
Pour sa 3ème édition, le Festival EnfanThéâtre change de nom et devient Le Festival Les P’tits Joueurs. Cette année, il se tiendra sur deux jours, le week-end du 24 et 25 mai 2025 au Théâtre des Arts à La Genétouze. Ce festival est destiné à des troupes d’enfants et de jeunes âgés de 8 à 16 ans.
Quelques principes auxquels nous sommes attachés :
- Le Festival est avant tout une fête. C’est un moment de partage, d’échanges et d’apprentissages. Il est donc indispensable que les troupes soient présentes tout au long de la rencontre.
« De la nécessité d’être acteur, mais également spectateur ! »
- La durée de chaque présentation ne devra pas excéder 30 minutes. Il est toutefois possible de présenter des extraits afin de respecter cette contrainte.
- Chaque présentation sera suivie d’un bord de scène. Ce moment privilégié permet de favoriser l’échange et d’encourager le développement du regard critique des apprentis comédiens. Les acteurs pourront parler de leur travail, expliquer leurs choix et partager leurs ressentis sur leur jeu. Le public, de son côté, aura l’opportunité d’exprimer ses impressions et son expérience.
Pour cette 3ème édition, nous aimerions favoriser la présentation de textes d’auteurs Jeune public, sans pour autant exclure les créations originales, selon les propositions soumises.